La tendance “couleurs néon” s’affiche en ce début d’année 2018 par une palette de couleurs vives souvent appliquée en dégradé bicolor. Après repérage, elle s’annonce donc comme une tendance de rupture forte et nouvelle en 2018.

 

Évoquant des inspirations futuristes, elle nous projette dans une culture urbaine bardée d’écrans et de néons multi-color. Elle nous plonge dans une esthétique de reflets subtils et d’émerveillement où la couleur devient lumière.

 

Les Tamis/ Planche tendance: couleurs néon (2018).

Comment se caractérise cette tendance?

Par une palette de couleurs très flashy, allant jusqu’à des tonalités fluorescentes. Ces teintes s’appliquent parfois en dégradé bicolor, elles jouent donc sur des effets de reflets très lumineux qui captent le regard. Les mêmes dégradés peuvent aussi être employés en contraste avec une couleur sombre, dans un esprit “teintes nocturnes et ambiance néon”.

Quels types de produits habille-t-elle?

La tendance couleurs néon est apparue en premier lieu sur des produits sportswear où l’inspiration urbaine domine. Elle commence particulièrement à déteindre sur d’autres types de produits en connexion avec le mode de vie urbain; pour exemple les équipements électroniques, (smartphones, casques audio…), la mode (accessoires et vêtements), le graphisme appliqué aux secteurs du web et des applications. On la voit en revanche plus lentement orner les produits destinés aux intérieurs, mais elle s’y invite quand même ponctuellement.

Cette tendance devient le symbole d’une culture nouvellement affirmée qui trouve ses codes propres. Celle d’un nomadisme urbain en pointe sur la technologie et empreint d’une vision futuriste.

 

Retrouvez en lien sur Pinterest le tableau d’inspiration “Couleur/ Néon”, par Les Tamis.