La Milan Design Week est peut-être l’événement international autour du mobilier le plus attendu en Europe. La ville profite du soleil printanier pour se parer de ses plus beaux atours et accueillir 2 000 exposants de plus de 165 pays. Certains objets sont dévoilés à cette occasion par les designers, des éditeurs ou des marques de meubles. Toute la ville est investie. Des rues passantes aux confins des friches industrielles, en passant par les stands éphémères, tout s’ouvre, se rencontre, se mélange. Nous avons arpenté durant trois jours les rues de la ville italienne connue comme la capitale de la mode, et tout particulièrement les quartiers du OFF, plus propice à la découverte de jeunes créateurs.

Les projets sélectionnés dans ce rapport d’étonnement sont ceux qui nous ont marqués, surpris, plus, ou encore qui nous semblaient apporter quelque chose de nouveau au design. Il est impossible de tout voir. Nous avons choisi de regrouper ces éléments en 4 catégories d’observation :


 

FOCUS MARQUES /  Les marques qui ont relevé notre attention par leur identité ou leur approche singulière du design.

DESIGN JEUNE GÉNÉRATION / Qu’apportent les petites productions des designers-makers sur la scène globale du design ?

AVANT-GARDE /  Les produits qui se sont distingués par une technologie, une approche, un univers avant-gardiste.

NARRATION / Un thème d’inspiration fort et récurrent tout au long de ce salon 2018.

 


 

1/ Ces marques qui nous ont fait rêver

 

Ces marques établies nous ont plu par la force des valeurs qui se dégagent des produits. Elles sont à un stade abouti de leur réflexion sur les bases d’identité solidement construites. Mais elles n’en gardent pas moins un sens créatif toujours cohérent.

 

MOOOI “un univers fantastique, foisonnant de détails surprenants”

Cet éditeur qui ne cesse de réinventer son référentiel propose ici un hommage fabuleux et un univers surprenant ayant pour inspiration « les espèces animales disparues ». Un thème d’actualité traité de manière substantielle non sans engagement et toujours en belle cohérence malgré la multitude d’objets présentés. On aurait envie de tout montrer ! Plongé dans une pénombre aux murs de papiers peints extrêmement fournis, on oscille entre la profusion et le vide. Chaque pièce a sa propre histoire et l’on se ballade de découverte en découverte, tel un explorateur dans un cabinet de curiosités. Au-delà de la scénographie, chaque objet est confectionné avec une réelle attention aux détails et une identité forte de sens et d’extravagance.  Pour revivre cette aventure mystique en vidéo, c’est ici :

 

HERMAN MILLER “A l’apogée de l’ergonomie et de l’intelligence”

La marque américaine est reconnue depuis 100 ans pour son esprit innovant. Ayant coopéré avec les meilleurs designers et studios, elle nous prouve à nouveau en 2018 qu’elle continue de performer et de redéfinir les possibles. Elle présentait en avant-première son fauteuil « Cosm », réalisé en partenariat avec le studio 7.5.

En terme d’ergonomie, la marque exposait aussi ses anciens modèles de fauteuils à succès, accompagnés de l’objet qui a motivé leur concept… Un véritable cours de design, inspirant et inspiré !

Chez Herman Miller, tout s’organise autour des concepts. Les espaces de travail sont pensés dans une globalité et si chaque pièce de mobilier possède son propre concept de construction, elle s’inscrit également dans un principe d’aménagement fonctionnel global. Une approche du design qui révèle une véritable méthode de travail à grande comme à petite échelle, gardant comme objectif principal de vivre son environnement de travail confortablement. En terme de style, la marque fait preuve d’un sens de l’architecture poussé dans chacun de ses modèles. Ce sens architectural serait bien la clé de voûte entre un concept génial et une finalité autant réaliste qu’exceptionnelle. Autre défi majeur toujours relevé par les designers : le mariage de l’élégance à des constructions ergonomiques très techniques. Grâce à l’inspiration du biomimétisme, ces valeurs s’additionnent merveilleusement et créent l’esthétique caractéristique de la marque. On semble être propulsé dans un avenir au design performant et justement dosé.

 

 

FRITZ HANSEN “Consensuel et poétique, un design apaisant”

Republic of Fritz Hansen est un éditeur tout en sobriété. Avec des produits poétiques, malins, extrêmement bien finis. Cette marque au design frugal nous présente des objets élégants aux belles proportions. Le stand est simple dans sa mise en scène, sans pollution visuelle, seule l’observation de la précision et des détails compte. Le style est épuré et apaisant, il nous plonge dans le calme et dans une certaine intimité. On note beaucoup de sensualité, des courbes maîtrisées se voulant discrètes et une grande intelligence dans la maîtrise d’oeuvre.

 

Si l’on parlait de l’esprit Fritz Hansen, il serait sans aucun doute une forme d’élégance qui se cultive à tous les niveaux. A travers l’esthétique, à travers l’exploitation des savoirs faire et jusque dans le respect environnemental. La marque se fixe perpétuellement de nouveaux objectifs environnementaux. Depuis 2002, elle investigue dans une production toujours plus responsable et durable.

 

Refermons ce premier chapitre en vous laissant imaginer que nombreuses ont été les marques nous ayant immergées dans des univers uniques. Chacune s’appropriant l’outil design de manière singulière. C’est pourquoi il nous été fastidieux de sélectionner nos exemples parmi une telle diversité. Et c’est là qu’est bien heureusement la force du design! Retrouvons nous sur le second chapitre, design jeune génération, pour découvrir une scène toute autre…