MotoCompo : le Film

Nous étions à la projection de l’avant-première du film “Motocompo : Chibi Raidā” au SOFFFA de Lyon. L’occasion de vous parler d’un coup de cœur visuel où le Collectif Super Studio nous propose une interprétation du road trip au Japon très personnelle avec ce court métrage,  réalisé par Florient Pugnet et Émile Darves-Blanc.

Motocompo Honda

Avant première du film Motocompo : Chibi Raida, de Super Studio. Photo par Gilles Reboisson.

L’esthétique de l’image est travaillée et filmée avec des optiques argentiques et une focale courte très séduisante. Les lieux nous emportent dans un Japon à la fois calme, gris, conceptuel, mais aussi dynamique, doux et coloré, un choix contrasté qui reste en cohérence tout au long de la vidéo. Ce film sans parole se situe entre l’art du sabre, la nature et le béton, et se déroule par chapitre à la manière d’un manga ; dans un rythme particulier, presque tranchant. Nous avons eu un coup de cœur le choix musical et les citations relevées d’une pointe d’humour, à l’image des réalisateurs.

Nous vous recommandons donc chaudement cette petite respiration de qualité, que vous pouvez dorénavant regarder en intégralité ici, en voici également le teaser. 

 

MotoCompo : le concept produit

Pour la diffusion de l’avant-première en présence de nombreux créatifs et curieux, nous avons également pu découvrir La fameuse “MotoCompo”, la star du film, dont le concept nous a interpellé.

En effet, cette toute petite moto pliable était, à l’origine, vendue avec la voiture citadine Honda City, lancée au Japon en 1981, pouvant accueillir dans son coffre le scooter pour les déplacements de coute distance en ville. Une idée basée sur l’étude d’usage des transports personnels en milieu urbain dense, afin de faciliter les derniers kilomètres en scooter.

Moto compo concept

Motocompo Honda des années 80 et concept revisité.

D’autres constructeurs ont ponctuellement repris cette idée depuis, comme récemment Peugeot et Hyundai avec des trottinettes électriques. Et à notre avis, nous ne sommes pas au bout de ces concepts fonctionnant en duo pour désencombrer les villes. Depuis, Honda a également revisité son concept en 2012, qui fut présenté au salon de l’auto de Tokyo avec un design plus contemporain et dans une version électrique.

Pour les plus curieux, voici une interview d’un propriétaire français de la Honda City sortie ensuite en France sous le nom de Honda Jazz. Découvrez-la en vidéo. Quand on vous dit qu’il y a un retour nostalgique aux années 80…

Illustration du film réalisée par Maïté Franchi et Tarwane.