« Le beau est une notion abstraite, c’est avant tout une émotion qui n’est pas universelle mais individuelle. En raison des différences des sensibilités, chacun a sa définition du beau. » Delphine Brabant

 

Il y a un podcast que nous aimons particulièrement écouter, c’est l’émission audio « Où est le Beau ? » proposée et présentée par Hélène Aguilar. Depuis un an, cette passionnée rencontre tous les jeudis des personnalités du design, de l’art et de l’architecture. Elle les questionne avec simplicité et curiosité sur leur travail et leur quotidien mais aussi sur leurs multiples définitions du « Beau » . A cette notion vaste aux contours variables, on découvre au fil des rencontres une variété de réponses qui nous questionne plus personnellement sur notre propre définition.

 

Le design dans l’espace

Parmi les épisodes qui nous ont marqué, nous retiendrons la passionnante rencontre avec Octave de Gaulle. Ce designer a adapté une démarche singulière et créative à un sujet non moins singulier :  le design des stations spatiales de demain. Une interview qui bouscule les codes, où le designer y explique comment il redessine les aménagements en questionnant tous les repères culturels et sensoriels de l’homme au sein de ces lieux de vie et de missions atypiques.

design par Octave De Gaulle

À gauche / Bouteille de vin haut Bailly 2009, testé lors d’un vol parabolique à Mérignac – Crédit Veronika Pertseva. À droite / Octave De Gaulle teste un champagne pensé pour être dégusté en apesanteur – Mumm

 

Une définition du Beau qui nous correspond

En ce qui concerne la notion du « Beau », nos idées ont intimement raisonné avec les définitions de Daniele Gerkens, directrice du magazine « Elle décoration » et de Delphine Brabant, artiste sculpteur.

 

« Le beau c’est ce qui émeut, c’est ce qui surprend, c’est ce qui apaise. Le beau c’est un équilibre de tout ça. On peut le trouver quasiment n’importe où, à condition de toujours garder l’œil ouvert. Et plus que l’œil, le cœur ouvert. » Daniele Gerkens

Le podcast du design par Hélène Aguilar

Crédit / Catherine Sofia

En attendant de vous proposer notre propre définition dans un prochain article, nous vous invitons à découvrir ce format court et agréable en voiture, en cuisinant ou en flânant ! Vous pouvez aussi nous partager la vôtre !

L’émission se retrouve sur le compte Instagram illustré d’une sélection de photos ou bien sur le lien suivant.

 


Cet article a été pensé et rédigé par Les tamis : EG Design Studio et La Cime deux studios de design à Lyon, visitez nos pages web pour connaître nos services ou contactez-nous.