Chaque année est marquée par des courants d’inspirations, des tendances émergentes, dominantes ou récessives. Elles se définissent par les besoins, valeurs ou envies de l’inconscient collectif en fonction du climat ambiant et des grandes évolutions du moment. En design, ces inspirations s’incarnent au sens physique dans les nouveaux produits par des codes couleurs, matières, par des styles formels et ornementaux. Nous souhaitions revenir sur l’année 2017 pour en proposer un décodage.

 

Nous avons observé trois principaux courants inspirants. L’un propre à notre époque est lié à « la valeur confort ». Les deux autres ont plutôt attrait à des revivals nostalgiques, dont le retour de la période « art déco » et la tendance « back to 80’s-90’s » en fin d’année.

 

 A la recherche du confort version 2017

En septembre dernier, le thème de l’observatoire Maison & Objet « comfort zone » le confirmait; Depuis quelques années, le confort est devenue une valeur centrale. Elle cherche à être retranscrite aux contours de notre époque à travers tous les objets de notre quotidien. Les tendances “slow living” et “végétale” annoncent depuis quelques temps un retour à une atmosphère saine, plus lente et maîtrisée. Elle marque le contraste avec des rythmes de vies cadencés et l’hyper-connectivité liée aux nouvelles technologies.

A la maison, sur les nouveaux lieux de travail, à travers les produits connectés; Dans ce qui nous accompagne au quotidien et au plus proche du corps: Vêtements, chaussures ou accessoires, les nouveaux « traits design » des objets prennent des expressions multiples se voulant toujours rassurants, apaisants, protecteurs ou réconfortants. Nous vous en décrivons quelques profils…

Ré-confort

Le design réconfortant, aux formes galbées, enveloppantes ou aux contours ronds. Il se pare de matières qui augmentent la sensation de bien-être tels la douceur, la souplesse, ou l’élasticité en cohésion avec le corps et l’exploration sensorielle. Ses couleurs sont profondes, les teintes sombres se prêtant au calme et à la pesanteur tranquillisante.

Les tamis/ Planche tendances: Confort et réconfort (2017).

Confort Léger

Le produit au profil effacé ou discret qui mise sur l’apaisement au lieu de la nuisance, il se traduit par des formes simples et pures (nous avons repéré beaucoup de constructions géométriques), des couleurs délavées dans les tonalités neutres (des roses tendres, des tons “nude” qui collent à la peau, des verts délavés ou des pastels grisés…), des matériaux naturels et nobles qui évoquent la valeur sure, durable et saine.

Les tamis/ Planche tendances: Confort et légèreté (2017).

Confort nature

Le design narratif, extravagant et fantaisiste qui apporte une touche de pep’s et de joie au quotidien. Parmi la narration du bien-être et de l’harmonie, on trouve une large place pour la thématique végétale initiée il y a déjà quelques années. Les motifs « jungle » en vogue jouent le décalage ou la surenchère placardés sur les accessoires ou sur les murs. Quant aux technologies innovantes, elle explorent la dimension narrative par l’étude scénarisé des usages se mettant ainsi au service du mieux-être.

Les tamis/ Planche tendances: Confort et nature (2017).

 

Revival du style « Art déco »

Spécifique au secteur de l’habitat, la tendance art déco est revenue progressivement en force, notamment suite au succès du film Gatsby en 2013. Elle marque la volonté d’un retour à la légèreté et à l’élégance. Elle réfère à un certain goût du chic et du glamour mais aussi à un retour à la valeur artisanale, à l’importance du détail et enfin à un peu de folie créatrice…Ce style né à l’aube des années folles (années 30), évoque un progressisme précieux et libre. Il apparaît sous des limites créatives débridées dans un contexte d’après-guerre.

La tendance actuelle emprunte parfois les traits du mouvement originel. Parmi lesquels des teintes sombres et profondes dont le vert émeraude en tête, des détails clinquants de mise avec le laiton, la sur exploitation du miroir, le retour de matières nobles comme le velours sur les canapés et coussins ou le marbre sur les plateaux de tables et les accessoires. Elle se réinvente aussi de manière contemporaine par des couleurs plus actuelles, restant néanmoins fidèle à ses codes géométriques. Les formes sont élancées et les papiers peints graphiques. Les façades de meubles à l’origine ornés de marqueterie se parent en 2017 de trames striées en relief.

Les tamis/ Planche tendances: Revival art déco (2017).

 

Nostalgie, les tendances “Back to 80’s-90’s”

En contraste avec un style clinquant, cette fin d’année 2017 annonçait également un retour nostalgique aux tendances des années 1980-90. Ce retour s’affirme déjà à travers la mode, les séries et la musique, il s’incarne progressivement dans le produit. Elles devraient atteindre un pic en 2018. Dans un style beaucoup plus léger, elle semble prôner un attachement affectif à ce bon « mauvais goût » et à « l’anti-fashion ».

Les années 80 sont excentriques, avec la naissance du fluo, le style rétro new wave et ses couleurs néon (Référence article couleurs néon 2018). Le mouvement Memphis s’affranchit des codes avec ses motifs flottants, ses quadrillages et ses constructions totémiques simples et géométriques. Alors que la culture des jeux d’arcades et ses motifs pixelisés amènent encore de nouveaux codes.

Quand aux années 90, elles marquent le début de la conscience écologique. Le design biomorphique revendique des formes plus organiques, inspirées du monde végétal et animal. Paradoxalement, elles sont aussi le prolongement des années 80 et deviennent donc l’ère des jeux vidéos et de la téléphonie mobile.

Les tamis/ Planche tendances: Back to 80’s-90’s (2017).

 

Retrouvez sur Pinterest les tableau d’inspiration tendance “Vegetal jungle”, “Art déco Revival” et “Back to 80’s -90’s”, par Les Tamis.