Dans le domaine du mobilier et de la décoration, 2018 est incontestablement l’année du vert, ou plutôt des verts : rafraichissants, calmants ou envoûtants, toute la gamme de vert se décline en intérieur pour une large palette d’ambiances. Nous avons décidé de croiser les différents salons du mobilier que nous avons pu parcourir cette année pour vous proposer une synthèse colorée de ce qui nous est apparu comme l’évidence de la saison. Les inspirations proviennent donc des salons Maison et Objet (Paris), Spoga Gafa (Cologne) et de la biennale du design (Milan).

Nous avions déjà remarqué la profusion de verts avec la tendance “Urban Jungle” relevé dans cet article . Un vert très intense, couplé à des motifs exubérants. Il se présentait sous forme de nature envoûtante, parfois pop ou dramatique, mais souvent de manière bien visible.

 

Désaturation du vert kaki pour intérieur cosy

L’orientation étant au confort et aux couleurs reposantes depuis plusieurs années, le vert s’assagit, il devient plus doux et s’accommode avec des décorations les plus calmes et subtiles. Il apparaît en touches, çà et là, sur des pièces de mobilier associé à du bois clair ou du vieux rose – lie de vin ou pastel – teintes qui le complète très bien. Sur les murs, le linge de lit, ou encore parsemé dans les éléments de décoration, le vert s’immisce partout, et joue avec des matériaux qui le font vibrer.

Cette teinte vient apporter une touche naturelle et sereine. On parlera de vert “sage” entre le kaki et l’olivier ; ce gris-vert désaturé passe partout, en intérieur comme en extérieur. Très contemporain, il peut aussi agrémenter des meubles vintages ou scandinaves… on le retrouvera également dans des décorations bohème chic sur un tressage naturel ou du velours.

Et demain ?

La “valeur sure” colorée a été choisie cette saison par de nombreuses marques (Muuto, Ikea, Lafuma Mobilier, Elho ou encore Hartô…) Nous pensons que par la suite, le gris-vert va se rapprocher du bleu pour une déclinaison plus joyeuse. Alors… à vos nuanciers !